Plus d’infos à propos de Lire la suite
l n’est pas évident d’évaluer la notion de renommée : quels sont les besoins du succès ? à partir de quel niveau de médiatisation peut-on être perçu comme une « star » ? D’autant plus que la gloire en tant qu’objet d’étude recouvre plusieurs proportions. Il est ainsi difficile de savoir quels facteurs sont déterminants dans l’apparition d’un maladie chez quelqu’un célèbre : est-ce le trop plein d’attention sociale ? l’ampleur des délicats négatives ? l’obligation de « se cacher » toujours pour ne pas en avoir besoin aux fans ? l’alternance de succès illustre et de situations plus zen ?
les différents jeunes rêvent-ils de notoriété ? Beaucoup, quoiqu’il en soit, selon le psychiatre et psychanalyste J. -D. Nasio, auteur de Mon corps et ses images ( Payot, 2007 ) : « Ce libido apparaît plus facilement chez eux, car il est toujours plus fréquemment nourri par la quête d’identité. Le jeune nécessite de la reconnaissance des autres pour savoir qui il est , tandis que les gens mûres n’ont nul besoin d’être connues pour se sentir avantageux. » La véritable question qui vit est celle du passage à l’acte. « Je ne suis assemblé sur scène, mais je suis aujourd’hui un sociologue bien connu, qui continue à désirer la notoriété, avoue François de Singly. Il y a eu un renvoi. Rêver de gloire à 15 ans, c’est peut-être obtenir des chances d’être reconnu, potentiellement dans un autre domaine, à 40 ans… »
Les sociétés d’assurance rendaient son embauchage pécuniairement prohibitive : l’acteur, à la réputation atonique, risquait de replonger à tout moment. Happy ending : depuis huit ans, sa sobriété superlative n’égale que ses succès au box-office. Mais on attend toujours le come-back professionnel de Lindsay Lohan… « Nombre de mes malades, acteurs et chanteuses, m’ont été adressés par leurs producteurs, parce qu’ils n’étaient plus susceptible leur faire gagner des finances », regarde Marie-Dorée Delachair. Cette sagace franco-américaine, spécialiste des addictions, a pratiqué 10 ans à Los Angeles. « J’intervenais pour acheminer des clients, le plus souvent accros à la prise, en cure de désintoxication. » Elle s’est même retrouvée médiatrice sur un plateau de tournage. « Une famille dysfonctionnelle comme les autres, analyse-t-elle. J’ai dû atténuer les luttes d’être capable d’, les réunir à leur projet commun. » Déontologiquement, Marie-Dorée est vie de préserver l’anonymat de ses patients. Hollywood affectionne la discrétion.
Autre étape du développement, le intervalle du glaçon de Lacan, est le moment de se construire tout entier dans son imaginaire. L’enfant devant le psyché passe de la photographie reflétée au regard parental et attend l’acquiescement de son adjonction. Le regard de l’autre est vital de la façon dont on s’imagine soi. Ainsi convient-il de avoir l’aspect pour construire qui l’on est. La inquiète le passant pour savoir dans quel virtuel elle se construit. Ce que le passant renvoie est une vision d’un monde mode irréel. L’image reflétée par l’admirateur est souvent celle d’un cosmos. Le connu, à présent astronomique, jaillie de l’espace terrestre et est une référence merveilleuse de lui-même. Ce qu’il distingue dans les regards contribue à le créer à une différente échelle que celle de l’humanité.
Il y a quelques jours, Mallaury Nataf faisait son retour dans les médias, bien malgré elle. Autrefois de la série Le Miel et les abeilles puis de Sous le soleil, elle est instant passée du clair-obscur à l’ombre. Elle en a profité pour établir une famille. Tout aurait pu se sembler le mieux si le détriment psychologique qui germait déjà en elle n’avait pas profité d’un autre puissant aller-retour de la réputation à l’anonymat pour lui ravir sa vie. Sept ans après sa participation à la Ferme des stars, elle se rapprochait des publicistes pour présenter qu’elle était sans abri. Elle avait cavalerie la butte, mais est retournée à la case enlèvement. Cette fois-ci, c’est plus clair. Non seulement elle est clochard, mais il se raconte qu’elle élan dans les venelle parisiennes en prononçant des prières dédiées à transmettre le maléfice. Et pour entourer tout cela, compte-tenu de son état de santé, on lui a retiré la garde de ses plus jeunes.
La question est sérieuse : pourquoi les gens s’intéressent-ils aux vedettes ? Il doit me manquer le gène qui rend porté à découvrir des émissions télés et acheter des revue website visitors ou à être en suspens ce qui est en train de se passer entre Brad et Angelina, puisque je ne l’ai compris. Non, les vedettes ne m’intéressent pas vraiment; en revanche, j’aimerais réellement savoir pourquoi elles passionnent tant les gens. Petit tour d’horizon des théories les plus opportunes.
Source à propos de Lire la suite