En savoir plus à propos de Pour en savoir plus, cliquez
Animée par l’émergence de nouvelles avancées technologiques, la manufacture de produit industiel 4. 0 expose une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les limites entre le monde et web s’amenuisent pour conférer vie à une usine 4. 0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. L’industrie 4. 0 est un challenge et une véritable opportunité pour la conception industirelle française. Elle remonte à l’exploitation du charbon et l’élaboration de l’outil à vapeur par James Watt en 1769. Cela va transformer inévitablement le mode de fabrication. En effet, l’artisanat va être remplacé par la fabrication mécanique, les espaces techniques vont aux manufactures et ateliers artisanaux… Dans les espaces techniques, la révolution correspond à l’utilisation de l’appareil à vapeur pro comme moteur pour actionner les machines permettant des cadences accrues. Ce qui entraîne une fabrication plus conséquente, et donne vie à des produits en petites séries.
Au 19e s., l’union européenne et les États-Unis connaissent de grandes transformations financiers et sociales. Stimulés par les progrès techniques, ils s’industrialisent. C’est à cette ère que les chemins de fer ( et les premières locomotives fumantes ) apparaissent, au même titre que voit le jour le télégraphe, le appel téléphonique, et les journaux bon marché qui font circuler plus vite d’air et les toutes nouvelles. La croissance spectaculaire des villes fait de cet âge industriel une ère prodigieuse. La première révolution industrielle est généralement présentée comme l’effet technique accompli à la fin du 18e s. et au début du 19e s.. Ainsi manifestation et l’amélioration de l’appareil à vapeur pro en 1769, inventée par la langue anglaise James Watt permet d’actionner d’autres machines et change inévitablement les méthodes de génération. Cette période marque l’apparition de la mécanisation qui érigera la fabrication industirelle en fondements de la structure économe de l’entreprise, se substituant ainsi à l’agriculture. L’extraction massive du charbon couplée à cette nouvelle machine à vapeur professionnelle permet d’ajouter à disposition une énergie nouvelle qui permettra de donner une poussée aux réseaux ferroviaires et aux échanges économiques.
Entre 1850 et 1940, l’union européenne et ensuite d’autres pays comme les usa et le Japon connaissent une formidable croissance économe grâce à l’industrialisation de leur économie. Ce phénomène, fondé sur deux révolutions industrielles importantes a entraîné la transformation de la compagnie. Face à l’apparition d’inégalités sociales, de nombreuses réflexions ont été développées afin d’augmenter la société. La fin du XIX ème siècle est marquée par deux révolutions industrielles qui ont permis une forte croissance de l’économie. Révolution industrielle : période d’intense transformation de la manufacture de produit industiel, caractérisée par l’utilisation de nouvelles techniques, le développement de nouvelles branches d’activité et une forte croissance de l’activité. Croissance économe : augmentation solide et irréfragable de la fabrication. Elle s’accompagne de transformations dans l’organisation de l’économie.
La remontée entre 2004 et 2007 n’est qu’un sursis, tant les fondements de la compétitivité sont sapés en profondeur. Et en vérité, ce n’est pas l’effondrement de 17, 5% de la production lors du krach de 2008-2009 qui constitue le révélateur de notre faiblesse industrielle. Tous les grands pays, même la Chine, même l’Allemagne, sont pris dans la même spirale. Non, le bon révélateur de notre faiblesse industrielle, c’est notre incapacité à réellement remonter l’inclinaison depuis. Évidemment, l’affaissement des demandes domestiques à la suite des cures d’austérités en France, et plus encore en Italie et en Espagne, deux débouchés importants de nos industriels à l’export, ont difficile la tâche. Mais ni le CICE en janvier 2013, ni la totalité des mesures pro-offre inclues dans le pacte de responsabilité et de solidarité, n’ont permis de redorer le blason de la fabrication industirelle française depuis. L’industrialisation est un ensemble complexe, incluant une croissance économe, une augmentation de la part de la production industrielle, un développement du machinisme et des changements sur l’organisation du travail. Ce process s’étend du XVIII ème siècle au XX ème s. sur l’ensemble des pays industrialisés. Cette mutation apparaît dans un cadre rare, et n’est pas sans avoir des répercussions sur l’économie et la société. Quelles sont donc les causes, les manifestations et les problèmes financiers et sociales de l’industrialisation ? Il est envisageable de pour commencer que les facteurs contribuant à l’industrialisation sont multiples dans un situation favorable. Dans une 2nd partie, on peut présenter les manifestations et les effets économiques de ce processus. Pour finir, on peut exposer les
La politique industrielle relève principalement de la compétence des Etats membres. La Communauté européenne a toutefois dès les années 1950 limité les pratiques d’intervention publique ( aides d’Etat ) au sein du marché unique, de façon à encourager la concurrence entre Etats. Avec le renforcement de la compétition mondiale dans la décennie 80, la politique industrielle est devenue un enjeu européen croissant. Le traité de Maastricht de 1992 en a fait une compétence d’appui de l’Union européenne. Celle-ci peut ainsi intervenir ‘ pour aider, coordonner ou compléter les actions des pays ‘ en la matière, à condition que ses actes juridiques ne requièrent pas d’harmonisation de la législation des Etats.
Latécoére inaugurait en mai dernier sa toute nouvelle usine 4. 0 à Montredon, régionnalement toulousaine, une structure destinée à convenir surtout ses clients en réduisant soins de production des pièces faites. Au programme : des solutions RFID ( Radio Identification ), un suivi en temps réel des stocks, des opérations digitalisées à 100% ( zéro papier ), une autonomie de 18h de ses machines et aussi un déchargement – chargement – contrôle des pièces robotisé. Cette smart factory représente avec ses 6000m2 37 millions d’€ d’investissement et est à présent le symbole de la modernité de Latécoère. Totalement digitalisée et connectée, la société vante même le jumeau numérique de son nouveau centre de génération, une plateforme permettant la simulation continue des flux de génération et des problèmes sur l’optimisation de l’atelier la traçabilité des pièces ou aussi la planification de la maintenance.
Ma source à propos de Pour en savoir plus, cliquez